Organisation et Activité de l'Association PRO SILVA  

L'association PRO SILVA FRANCE est organisée en 13 groupes régionaux, avec pour chaque groupe un président, assisté par un ou deux animateurs, chargés d'organiser des tournées forestières, qui sont à la base du fonctionnement de l'association.

  Ces tournées techniques font toujours l'objet de visite de forêt, de peuplements variés, qui permettent d'illustrer un ou plusieurs thèmes précis.

Les journées techniques sont les lieux privilégiés de rencontre, pour faire part de son expérience, présenter un mode de gestion donné, échanger et faire avancer les débats.

  Les tournées PRO SILVA ont l'originalité d'être le seul lieu où la rencontre et les échanges d'idées se fassent entre forestiers de la forêt privée et de la forêt publique, ce qui enrichit et augmente considérablement les discussions.

  Rien n'est plus pertinent en matière forestière que d'illustrer de manière concrète un thème ou des propos sur le terrain, notamment lorsque l'assistance est composée de gestionnaires et propriétaires d'origines différentes.


Cliquez sur la carte pour obtenir les
coordonnées des correspondants régionaux.

 

  L'activité de PRO SILVA est axée sur :

- La formation professionnelle de ses adhérents par :

- l'organisation de stages, d'excursions, de voyages d'études (en France et à l'étranger),

- l'expérimentation et l'observation en forêt,

- l'échange d'informations et de littérature, notamment par l'intermédiaire d'un bulletin trimestriel : La Lettre de PRO SILVA FRANCE

- l'établissement d'un réseau européen de forêts de démonstration, traitées selon les principes indiqués ci-dessus.

- La présentation de propositions de recherches et d'enseignement forestiers.

- La collaboration dans la réalisation de certaines études.

- La prise d'influence sur la politique forestière afin d'améliorer les conditions générales pour une gestion forestière continue, durable et proche de la nature.